Voici les documents communiqués par le Ministère ou la Drac.

 

Ce document constitue les actes du Séminaire national sur l'enseignement de la danse en série littéraire qui s'est tenu à Paris les 20 et 21 mars 2003.

 

 

Cette formation a été organisée par la direction de l'enseignement scolaire dans le cadre du Plan National de Pilotage en association entre le Bureau du contenu des enseignements et le Bureau de la formation continue des enseignants.

Son contenu a été élaboré en collaboration étroite avec l'Inspection Générale de l'Education Nationale - Michèle Métoudi, groupe de l'Education Physique et Sportive, et Vincent Maestracci, groupe des enseignements artistiques - et l'association Danse au Cœur, Pôle National de Ressources pour la danse, doublement missionné par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles). Il a bénéficié du conseil de Marcelle Bonjour, responsable du groupe d'experts sur les programmes de danse.

L' objectif de cette session était de mutualiser et de redistribuer les expériences, ressources et réflexions émanant des équipes partenariales engagées dans l'enseignement de la danse depuis une, deux, trois, voire quatre années.

Il s'agit donc d'un "arrêt sur image" qui, loin de figer la réflexion, souhaite traduire le flux de pensée et d'énergie qui traverse cet enseignement et esquisser, en en recueillant des éclats, ce qui est de l'ordre d'une "culture commune". Cette expression consacrée n'est recevable qu'à condition de préciser que ce qui est commun est nécessairement pluriel, à l'image des équipes pluridisciplinaires et partenariales qui l'incarnent dans un esprit de recherche et d'expérimentation permanente.

Que soient remerciés ici tous ceux qui ont participé à ce séminaire et en ont nourri les échanges. Notre gratitude s'exprime tout particulièrement à l'égard de ceux - professeurs, artistes, inspecteurs pédagogiques régionaux, artistes et professionnels de la danse - qui ont accepté d'animer les ateliers et de restituer à l'oral et à l'écrit la teneur de leurs travaux :

Marcelle Bonjour, Andrée Bonnery, Anne-Laure Boselli, Francine Carrascosa, Annabelle Devisme, Daniel Dobbels, Corine Duval-Métral, Huguette Gautho, Françoise Gianotti, Olivia Grandville, Sylvain Labartette, Valérie Matheu, Pascale Mayeras, Jean-Roger Merle, Didier Mestejanot, Sophie Necker, Chantal Saint-Léger, Dominique Sault-Prats, Thierry Tribalat, Joëlle Vellet.

1) Quelles ressources chorégraphiques et interdisciplinaires à chaque niveau ?

L'objet de l'atelier était de mettre en commun des informations, des usages et des questionnements sur les ressources documentaires.

 

Axes de questionnement abordés :

-Quelles ressources ?

-Quelle accessibilité ?

-Quelles ressources au service de l'interdisciplinarité ?

 

Quelles ressources ?

 

Inventaire

 

- Bibliographie attachée au programme (in dossier L'enseignement de la danse au lycée)

- Fonds général et spécialisé (danse, arts) du CDI

- Dotation de 16 vidéographies de la Direction de l'enseignement scolaire

- Vidéographie "So Schnell : chaîne et trame" et cahier de documents réalisés par les Carnets Bagouet à la demande du ministère de l'éducation, envoyés dans les lycées

- Cahier Giselle, réalisé par le ministère à partir de l'atelier de Jean Guizerix (séminaire national L'enseignement de la danse au lycée à l'INJEP, mars 2002)

- Fonds général des bibliothèques (ville, université…)

- Fonds documentaire et programmes des structures culturelles partenaires

- Fonds spécialisé des 30 lieux ayant reçu une dotation d'environ 200 vidéographies danse du fonds "Images de la Culture"

- Fonds vidéographique "Images de la Culture", qui rassemble des documentaires sur les arts libres de droits de diffusion en milieu scolaire, et proposés à l'emprunt et à la vente via un catalogue en ligne : http://www.cnc.fr/intranet_images/data/Cnc/index.htm ) . Ce fonds est constamment enrichi (rubrique nouveautés); à signaler : l'entrée au catalogue de Revoir Nijinski danser, de Hervé Nisic ( production Artline films, musée d'Orsay, RMN) qui mêle documents d'archives, fiction et entretiens avec des chercheurs pour évoquer, à travers l'histoire de la notation, la modernité de la danse du célèbre chorégraphe jusqu'à la reprise de ses ballets, en l'an 2000, et au travail d'Anne Hutchinson.

 

- Lieux et sites ressources :

Danse au Cœur : www.danseaucoeur.com, pour les fiches documentaires sur le contexte artistique et culturel des œuvres au programme (actuellement en ligne : les trois œuvres du programmes de classe terminale et un lien vers le site des Ballets russes sur celui du CNDP (http://www.cndp.fr/secondaire/arts).

le Centre National de la Danse : www.cnd.fr, et sa revue consultable en ligne, kinem ( cf notamment le numéro 7 "Danse et musique" et l'article qu'il consacre aux relations entre Cage et Cunningham).

http://www.ifrance.com/heterotopies, site du CEFEDEM d'Aubagne, pour les bibliographies de Laurence Louppe, en lien avec les thématiques des formations, et le site de notre collègue Jean-Roger Merle sur www.jrm.fr.fm

http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/index.htm , le portail de l'internet culturel, sur lequel cliquer "spectacle vivant" puis "danse" : cf notamment "répertoires de ressources" et "recherche et documentation" (par exemple, dans cette dernière, le site http://notation.free.fr qui présente des modules pédagogiques pour une première approche des systèmes de notation Laban (créé en 1928 par Rudolf Laban) et Benesh (créé en 1955 par Rudolf Benesh).

 

Quelle accessibilité ?

La disparité entre les lycées pose la question de la mutualisation.

- Imaginer une organisation entre lycées d'une même académie ou entre lycées géographiquement proches.

- Créer un site pédagogique national "danse" comme il en existe pour les autres enseignements artistiques sous www.educnet.education.fr, et de sites pédagogiques académiques.

- Nécessité de réactualiser la bibliographie en ligne sur le site de Danse au Cœur en fonction des nouveaux apports des experts et des équipes ; intérêt d'en commenter certains titres.

 

Le manque de ressources adaptées aux lycéens est abordé.

- Alors qu'il commence à exister des livres de sensibilisation à la danse pour le jeune public (cf On danse ? Nathalie Collantes et Julie Salgues, coédition Autrement Junior et le CNDP), il n'y a quasiment rien pour les adolescents.

- L'idée d'une " mallette " pédagogique est évoquée mais rejetée : crainte d'une sclérose rapide, risque d'uniformisation. Celle d'un manuel est débattue (avantage / inconvénients ) : manuel d'histoire de la danse / cahier de documents.. limite et fixation des savoirs … L'ouvrage de Gaillot " Approche critique de la didactique dans les Arts Plastiques " est cité en référence.

 

Quelles ressources au service de l'interdisciplinarité ?

Le tableau synoptique extrait de L'Histoire de la danse, repères dans le cadre du diplôme d'Etat, fourni lors du séminaire, donne un cadre et des repères.

Au lieu de brasser un savoir encyclopédique, il semble pertinent de fonctionner par " nœuds " : c'est-à-dire de déterminer à plusieurs enseignants des objets d'exploration interdisciplinaire. Par exemple :

- une tension : Apollon / Dionysos

- un processus de composition : le collage, le bricolage

- un concept : l'hétérogène, le décentrement

- un motif : la sylphide

 

Les fondamentaux du mouvement dansé et les syntaxes sont nécessairement concernés par ces nœuds. La méthodologie est inductive : l'approche n'est pas strictement culturelle (comme elle peut l'être en histoire des arts) mais elle se fonde toujours sur l'expérience, l'expérimentation en atelier.

 

Quelques expériences de collaboration sont présentées (Giselle / le romantisme). On s'accorde à trouver que les meilleures ressources résident dans la collaboration interne de l'équipe.

Le temps manque pour aborder deux autres questionnements :

 

Quelle(s) utilisation(s) de ces ressources ?

- en fonction du niveau (seconde, première, terminale) notamment…

- travail sur extrait / document intégral

 

Quelles questions poser à ces ressources ?

- la méthodologie prend en compte la spécificité du type de ressources (exemple : aborder une captation de ballet suppose qu'on se pose la question du point de vue du réalisateur du film et de ses choix).

Lire : Articuler compétences artistiques et compétences culturelles : de la pratique à l'écrit

Lire La composition chorégraphique

Lire : L'improvisation

Lire : Sujet 1 ; analyse de document

Lire : L'entretien et le journal de bord

Lire la conférence de Daniel Dobbels ?

Lire les commentaires sur l'atelier d'Olivia Grandville ?