Voici le point sur les divers ateliers dans l'EN de la Maternelle au Lycée...

RECUEUIL DE TEXTES.

ATELIERS ARTISTIQUES DANSE COLLEGE LYCEE.

Les ateliers artistiques, nouvelle appellation des ateliers de pratique et d'expression artistique sont :

 

les lieux d'une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive.

des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l'éducation et celui de la création, entre les enseignants et les

professionnels de l'art, entre les enseignements artistiques et l'action culturelle.

des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques

des espaces d'innovation pédagogique et l'engagement artistique.

des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

CARACTERISTIQUES DES ATELIIERS.

 

Caractéristiques des ateliers artistiques. en collèges et en lycées

Dans le domaine de la création, ils doivent:

être centrés sur la pratique

être ouverts sur l'environnement culturel

Intégrer dans toute la mesure du possible, les nouvelles technologies

Etre installés dans des locaux adaptés et équipés spécifiquement

Dans le domaine administratif, ils doivent:

être placés sous la responsabilité d'un enseignant. Ce dernier peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s'assurant la collaboration &autres enseignants.

reposer sur un projet annuel lui même inscrit dans le projet &établissement. Le projet est présenté au conseil

&administration selon la procédure en vigueur.

être menés en partenariat avec des intervenants qualifiés relevant du secteur artistique et culturel - être validés par les D.R.A.C

favoriser le partenariat.

Le partenariat West pas obligatoire au collège lorsqu'il s'agit des disciplines artistiques dotées de personnels

spécialisés (arts plastiques, éducation musicale) mais il est indispensable dans tous les autres cas.

MISE EN ŒUVRE ADMINISTRATIVE

Mise en œuvre administrative

Le comité de pilotage académique

Son rôle

Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi des ateliers artistiques.

Il propose chaque année les projets, conseille et accompagne les administrations et les équipes, notamment lors

des étapes importantes : information, cahier des charges, financements, partenariat, évaluation.

Il veille à l'équilibre et à la cohérence des implantations, à la qualité des partenariats, à la complémentarité de l'offre artistique et culturelle dans chaque établissement. Dans un souci de rééquilibrage géographique et social,

l'implantation de nouveaux ateliers sera privilégiée dans les zones déficitaires (zones rurales, ZEP).

 

Le recteur et le DRAC valident les propositions émises par le comité de pilotage académique et décident de reconduire ou non un atelier

 

Sa composition

Il est composé de représentants de chaque ministère impliqué (IA-IPR d'arts plastiques, &éducation musicale et des autres disciplines concernées, délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle, DRAC et, le cas échéant des collectivités concernées

 

L'ouverture des ateliers

L'atelier est ouvert pour la durée dune année scolaire.

Il est renouvelable après évaluation.

Plusieurs ateliers peuvent être ouverts dans un même établissement eils répondent aux critères annuels de sélection fixés par le comité de pilotage.

 

Modalités spécifiques aux collèges

Le cahier des charges doit tenir compte des réalités académiques et de la spécificité des projets. Les trois heures hebdomadaires réservées à l'atelier peuvent être ramenées à deux heures, seuil minimal obligatoire, en deçà duquel il ne saurait être question d'atelier.

 

L'atelier peut, en fonction des choix des élèves et des enseignants, concerner un seul domaine artistique , mais peut s'ouvrir, le cas échéant, à d'autres domaines, faisant alors appel à des intervenants qualifiés, dans tous les cas sous la responsabilité de l'enseignant

 

1.1

 

Modalités spécifiques aux Lycées général let technologique

L'atelier accueille des lycéens volontaires tous niveaux confondus et sans distinction de séries.

Il repose sur un volume horaire annuel de 72 heures-élèves. Ces heures sont placées sous la responsabilité d'un enseignant et peuvent: être modulées en fonction du pro : séances hebdomadaires, journées ou semaines banalisées, formules mixtes.

Il doit privilégier, chaque fois que cela est possible, la rencontre entre plusieurs arts, autour d'une dominante (cf. note de service N' 99-094 du 18-06-99, BOEN N' 25 du 24-06-1999).

 

Modalités spécifiques aux lycées pLofessionnels L'atelier accueille des élèves volontaires qui suivent des formations préparant à des diplômes variés. Les horaires annuels réservés aux ateliers varient suivant les diplômes (de 54 à 68 heures Pour les BEP, de 48 à 56 heures pour les baccalauréats professionnels) et doivent tenir compte également des périodes en entreprises.

 

Modes de financement

Pour les partenaires, la prise en charge est assurée soit par les rectorats (à partir du chapitre 36-71), soit par les DRAC (à partir du chapitre 43.30, article 30), soit par les deux, en fonction de l'accord négocié localement.

Peuvent également participer au financement les collectivités et des partenaires privés.

 

Ces principes peuvent être adaptés aux situations locales, pour des renseignements plus complets s'adresser aux services financiers des rectorats.

 

Etat des lieux 2001

Dans les collèges, ce sont 2154 ateliers de pratique artistique qui ont fonctionné cette année, au bénéfice d'environ 45 000 élèves. Les lycées denseignement général et technologique et les lycées professionnels ont quant à eux, ouvert 1254 ateliers dexpression artistique qui ont concerné près de 3 1000 élèves.

 

VALORISATION ET EVALUATION DES ATELIERS

 

Valorisation et évaluation -des ateliers artistiques

La valorisation:

L'implication des élèves, des enseignants et des artistes dans les ateliers, les productions et œuvres créées dans le cadre de ces ateliers doivent être mises en valeur par des expositions publiques-

 

Les grilles indicatives dévaluation :

 

L'effort fourni tout au long de l'année par les élèves participants aux ateliers doit être pris en compte. Il sera évalué selon des grilles indicatives dévaluation établies par les comités de Pilotage académiques, en concertation avec les équipes enseignantes.

 

Ces grilles seront construites en fonction des objectifs fixés et des acquis des élèves en matière, notamment de savoirs et de savoir- faire artistiques et culturels, d'expérimentation et d'innovation, l'expression personnelle au sein du groupe. Ces grilles sont ensuite utilisées par les enseignants coordonnateurs des ateliers. Chaque année, une mention est portée au livret scolaire de chaque élève concerné et prise en compte dans son évaluation globale.

MISE EN PLACE DES CLASSES A PAC (projet Artistique Culturel)

 

Mise en place des classes à PAC

Les classes à projet artistique et culturel, lancées dès la rentrée 2001 en priorité à l'école primaire, dans les classes de 6è des collèges et en lycées professionnels, constituent un nouveau dispositif visant conjointement avec les enseignements et les activités facultatives, à former de nouvelles générations de jeun plus cultivés et plus ouverts aux arts et à la culture. En concernant tous les élèves d'un groupe-classe de façon obligatoire , elles permettront au plus grand nombre &accéder à la création et la culture artistiques. L'objectif est &offrir à chaque élève, à travers deux classes à PAC à l'école primaire et une classe à PAC dans chaque cycle du second degré, un parcours pédagogique continu. La Circulaire n' 2001-104 du 14-06-2001 précise les modalités de mise en œuvre des classes à projet artistique et culturel, en partenariat, notamment avec les DRAC.

 

Précision technique concernant la constitution du dossier en lycée professionnel: Chaque académie élaborera un dossier type de Présentation des projets artistiques et cultuels. Ce dossier comportera obligatoirement la présentation de I,équipe pédagogique, de(s) partenaire(s) (ou la demande de mise en relation avec un partenaire), le projet pédagogique et le budget de ropération. A titre &exemple, pour 'l'enseignement professionnel, la DESCO met à la disposition des équipes pédagogiques un dossier qui peut apporter une aide à la construction du document académique,

C Ministère de l'Éducation Nationale/Direction de l'Enseignement Scolaire -juin 2001

Ce poit est fait par Francine CARRASCOSA

coordinatrice académique danse

Pour le D R A C

Rectorat de Montpellier

 

 

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