Ci-dessous, voici ce qui pourrait être un plan d'approche de l'Histoire de la Danse et en même temps une base de pré-requis. Il ne s'agit pas d'établir un "programme" mais de définir les notions importantes à l'interférence des champs définis par Marcelle.

Tout commentaire m'est utile.

Je mets en italiques et en rouge vif ce qui me paraît incontournable.

 

La Préhistoire de la danse

1) Peintures rupestres

Danses rituels

Danses parades

2) IV e siècle

Aristote : Arts libéraux

Platon : le tri ( nobles / ignobles)

Barbares et Civilisés Rôle de la danse

3) Du IV au XII en France

Le vide (je sais pas) (rôle de l'Eglise)

 

L'Histoire de la Danse

A) Du XII au XV

Les cours françaises

La fin' amor : courtoisie

Danses montrées et baladins

Carole/estampie

Les cours dites "italiennes"

Redécouverte de Platon : la danse contre la Sauvagerie.

Pétrarque et l'idée de Beauté

De Vinci : harmonie du corps

Les traités, les qualités du danseur

B) La Renaissance

Renaissance en France

Humanisme

Le "Bel air" et Courtoisie

Les traités de savoir vivre

L'orchésographie

Caractéristiques des Danses de la Renaissance.

Types de danse.

Lieux

C)La Danse à L'age Baroque

a) De 1550 à 1750

1) les débuts

Nouvel idéal : être Galant

Pléiade et nomenclature

Académie

Nouveaux traités

Caractéristiques des danses Baroques

Types de danses

Lieux

Un genre artistique : Le Ballet de cour

Qu'est ce qu'un ballet de cour ?

Les grandes phases de son évolution.

Notion de transport et art total

2) L'apogée

Règne de Louis XIV et apogée du Ballet de Cour.

La danse sous Louis XIV :

Caractéristiques de La "Belle danse"

La danse professionnelle

L'Académie Royale

Des noms :

Beauchamp, Pecour, Lafontaine, Lully

Traites et codification (Feuillet , Rameau)

Caractéristiques de la notation Feuillet

3) L'Après Louis XIV danseur

Séparation de la danse de Bal et de la danse de Ballet.

Passage de danses de cour vers les Salons

Deuxième génération de danseurs professionnels : : Melles de Subligny Sallé, Messieurs Ballon et Blondy

b) de 1653 à 1752

L'éclatement du ballet de cour

Comédie-ballet

Opéra-ballet

Tragédie Lyrique

Ballet pantomime

Caractéristiques du Ballet Pantomime

La fin de l'Art Baroque

La Mort de La Belle danse

La querelle des Bouffons

D) De 1750 à 1800

Le Ballet d'Action

Noverre :

Caractéristiques du Ballet d'Action

Le coup de gueule de Noverre

La séparation : danse noble/demi caractère/ comique

Vestris père

Dauberval : début du répertoire.

E) De 1800 à 1830

a) en France

La danse noble

Ballet anacréontique

Danse Masculine

La crise de la Révolution

Le cours de Coulon à L'Opéra

b) en Italie

La Scala de Milan : Vigano

Le choréodrame

Blasis

première génération de danseuses ""classiques" avant la lettre : Carlotta Grisi,

Fanny Cerrito.

Caractéristiques de la dans noble selon les traités de Blasis

Danse féminine

Cecchetti : la danse Classique

F) De 1830 à 1850 (+ crise)

Le pessimisme : Schopenhauer

Art total, le "Gesamtkunstwerk" Wagner

Le traité de Berlioz

Le Ballet Romantique

Les caractéristiques de Ballet Romantique

La crise de fin de siècle

G) De 1800 à 1915

Ce qui prépare la danse " moderne" du XXe siècle

1) Les réflexions sur le corps

Les thèses naturalistes, édenistes

Ere Industrielle et Nietzschéenne

Freud et l'inconscient

Le positivisme et la recherche de l'efficacité. Taylor

La gymnastique douce

Delsarte, Dalcroze, Steiner

Le Nu et la photo du mouvement

2) les réflexions sur le décor

- Les théories de " mise en scène" :

( le conflit réaliste / symboliste) ;Appia

3) les Arts

expressionnisme

Jarry, et p"taphysique

Futurisme

Cubisme

Duchamp

Dadaïsme

Bauhaus et Constructivisme

Surréalisme (théorie en 24)

H) Danse moderne

1) Des noms :La Loie Fuller Ducan

Caractéristiques de la danse " libre"

2)Denishawn (US)

Des noms : St Denis, Shawn,

Caractéristiques de la danse "moderne"

3) Trois descendants

Des Noms : Graham : Humphrey,Weidman

Différence entre Humphrey et Graham

4) L'élève fidèle : Jose Limon

I) Danse d'expression allemande

Le Monte Verita

Des noms : Laban; Wigman, Jooss, Holm

Les outils de Laban

Identifier une portée de notation et son sens de lecture.

Caractéristiques de la danse de Wigman

- Le Bauhaus donnent naissance à un type de danse constructiviste:

Des Noms : Schlemmer :

Ballet triadique

J) Les Ballets Russes

L'influence fraco-italienne sur les ballets impériaux

Diaghilev et les saisons

Des noms : Fokine, Nijinski, Massine, Nijinska, Lifar

Caractéristiques de la danse de Nijinski

K) Les suites des Ballets Russes

les " Ballets de Monte-Carlo "

" Le Ballet International du Marquis de Cuevas ".

Rosella Hightower

Balanchine puis Baryschnikov (US)

L) Ballet classique/néoclassique.

Des noms :

Petit

Noureiev

Béjart et le Mudra

Forsythe

Malandain (pour le Faune)

M) Les lieux de rencontres US

BC

BMC

Conservatoire Juilliard

N) New-York : capitale de la danse et des Arts (1950/70)

Les deux générations : Beat et Peace.

Fluxus

Living theater

Action painting

Pop Art /Consommation

Zen

Pacifisme

Art Minimal

Soho

Le Manifeste du NON

Les collectifs de musiciens , électro accoustique

Les collectifs de danseurs

Judson church puis Grande Union

Le studio Cunningham

Le cours de Dunn

Points communs et différences entre les deux cours

O) Cunningham et Farber

Caractéristiques de la Danse de Cunningham

P) Halprin et sa filière (Rainer, Forti, Brown; Childs + Paxton et le contact impro)

Caractéristiques de cette filière : La danse postmoderne

Les méthodes somatiques

Les arts martiaux

Q) Nikolaïs

Angers

Des noms : Buirge Carlson

Le mixed media

R) La France entre 1960 et 1980

Ere du soupçon, objectivité, oulipo, nouvelle vague,

Fluxus : Ben, Boltanski

Klein

Deux danses Le Rock, le Twist

Les concerts

S) La descendance de la danse d'expression

Des noms : Weahner, Robinson, Dupuy

Le cas de Pina Bausch

T) La génération 80 en FR

La France terre d'accueil

Des noms : Bagouet, Marin, Chopinot, Decouflé etc. ?????

Concours Bagnolet

Le jerk (danse solo)

Le hip hop (danse artistique)

Arts Martiaux

Influence japonaise (Yano)

Influence africaine

U) La génération désenchantée (1990)

La crise économique, le sida, le chômage, les restrictions budgétaires

V) Actualité de la danse

Le creuset

L'avant-garde

W) Compléments

Les Revues

Dancing et boites au XXe siècle