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Tout commentaire m'est utile.
Je mets en italiques et en rouge vif ce qui me paraît incontournable.
La Préhistoire de la danse
1) Peintures rupestres
Danses rituels
Danses parades
2) IV e siècle
Aristote : Arts libéraux
Platon : le tri ( nobles / ignobles)
Barbares et Civilisés Rôle de la danse
3) Du IV au XII en France
Le vide (je sais pas) (rôle de l'Eglise)
L'Histoire de la Danse
A) Du XII au XV
Les cours françaises
La fin' amor : courtoisie
Danses montrées et baladins
Carole/estampie
Les cours dites "italiennes"
Redécouverte de Platon : la danse contre la Sauvagerie.
Pétrarque et l'idée de Beauté
De Vinci : harmonie du corps
Les traités, les qualités du danseur
B) La Renaissance
Renaissance en France
Humanisme
Le "Bel air" et Courtoisie
Les traités de savoir vivre
L'orchésographie
Caractéristiques des Danses de la Renaissance.
Types de danse.
Lieux
C)La Danse à L'age Baroque
a) De 1550 à 1750
1) les débuts
Nouvel idéal : être Galant
Pléiade et nomenclature
Académie
Nouveaux traités
Caractéristiques des danses Baroques
Types de danses
Lieux
Un genre artistique : Le Ballet de cour
Qu'est ce qu'un ballet de cour ?
Les grandes phases de son évolution.
Notion de transport et art total
2) L'apogée
Règne de Louis XIV et apogée du Ballet de Cour.
La danse sous Louis XIV :
Caractéristiques de La "Belle danse"
La danse professionnelle
L'Académie Royale
Des noms :
Beauchamp, Pecour, Lafontaine, Lully
Traites et codification (Feuillet , Rameau)
Caractéristiques de la notation Feuillet
3) L'Après Louis XIV danseur
Séparation de la danse de Bal et de la danse de Ballet.
Passage de danses de cour vers les Salons
Deuxième génération de danseurs professionnels : : Melles de Subligny Sallé, Messieurs Ballon et Blondy
b) de 1653 à 1752
L'éclatement du ballet de cour
Comédie-ballet
Opéra-ballet
Tragédie Lyrique
Ballet pantomime
Caractéristiques du Ballet Pantomime
La fin de l'Art Baroque
La Mort de La Belle danse
La querelle des Bouffons
D) De 1750 à 1800
Le Ballet d'Action
Noverre :
Caractéristiques du Ballet d'Action
Le coup de gueule de Noverre
La séparation : danse noble/demi caractère/ comique
Vestris père
Dauberval : début du répertoire.
E) De 1800 à 1830
a) en France
La danse noble
Ballet anacréontique
Danse Masculine
La crise de la Révolution
Le cours de Coulon à L'Opéra
b) en Italie
La Scala de Milan : Vigano
Le choréodrame
Blasis
première génération de danseuses ""classiques" avant la lettre : Carlotta Grisi,
Fanny Cerrito.
Caractéristiques de la dans noble selon les traités de Blasis
Danse féminine
Cecchetti : la danse Classique
F) De 1830 à 1850 (+ crise)
Le pessimisme : Schopenhauer
Art total, le "Gesamtkunstwerk" Wagner
Le traité de Berlioz
Le Ballet Romantique
Les caractéristiques de Ballet Romantique
La crise de fin de siècle
G) De 1800 à 1915
Ce qui prépare la danse " moderne" du XXe siècle
1) Les réflexions sur le corps
Les thèses naturalistes, édenistes
Ere Industrielle et Nietzschéenne
Freud et l'inconscient
Le positivisme et la recherche de l'efficacité. Taylor
La gymnastique douce
Delsarte, Dalcroze, Steiner
Le Nu et la photo du mouvement
2) les réflexions sur le décor
- Les théories de " mise en scène" :
( le conflit réaliste / symboliste) ;Appia
3) les Arts
expressionnisme
Jarry, et p"taphysique
Futurisme
Cubisme
Duchamp
Dadaïsme
Bauhaus et Constructivisme
Surréalisme (théorie en 24)
H) Danse moderne
1) Des noms :La Loie Fuller Ducan
Caractéristiques de la danse " libre"
2)Denishawn (US)
Des noms : St Denis, Shawn,
Caractéristiques de la danse "moderne"
3) Trois descendants
Des Noms : Graham : Humphrey,Weidman
Différence entre Humphrey et Graham
4) L'élève fidèle : Jose Limon
I) Danse d'expression allemande
Le Monte Verita
Des noms : Laban; Wigman, Jooss, Holm
Les outils de Laban
Identifier une portée de notation et son sens de lecture.
Caractéristiques de la danse de Wigman
- Le Bauhaus donnent naissance à un type de danse constructiviste:
Des Noms : Schlemmer :
Ballet triadique
J) Les Ballets Russes
L'influence fraco-italienne sur les ballets impériaux
Diaghilev et les saisons
Des noms : Fokine, Nijinski, Massine, Nijinska, Lifar
Caractéristiques de la danse de Nijinski
K) Les suites des Ballets Russes
les " Ballets de Monte-Carlo "
" Le Ballet International du Marquis de Cuevas ".
Rosella Hightower
Balanchine puis Baryschnikov (US)
L) Ballet classique/néoclassique.
Des noms :
Petit
Noureiev
Béjart et le Mudra
Forsythe
Malandain (pour le Faune)
M) Les lieux de rencontres US
BC
BMC
Conservatoire Juilliard
N) New-York : capitale de la danse et des Arts (1950/70)
Les deux générations : Beat et Peace.
Fluxus
Living theater
Action painting
Pop Art /Consommation
Zen
Pacifisme
Art Minimal
Soho
Le Manifeste du NON
Les collectifs de musiciens , électro accoustique
Les collectifs de danseurs
Judson church puis Grande Union
Le studio Cunningham
Le cours de Dunn
Points communs et différences entre les deux cours
O) Cunningham et Farber
Caractéristiques de la Danse de Cunningham
P) Halprin et sa filière (Rainer, Forti, Brown; Childs + Paxton et le contact impro)
Caractéristiques de cette filière : La danse postmoderne
Les méthodes somatiques
Les arts martiaux
Q) Nikolaïs
Angers
Des noms : Buirge Carlson
Le mixed media
R) La France entre 1960 et 1980
Ere du soupçon, objectivité, oulipo, nouvelle vague,
Fluxus : Ben, Boltanski
Klein
Deux danses Le Rock, le Twist
Les concerts
S) La descendance de la danse d'expression
Des noms : Weahner, Robinson, Dupuy
Le cas de Pina Bausch
T) La génération 80 en FR
La France terre d'accueil
Des noms : Bagouet, Marin, Chopinot, Decouflé etc. ?????
Concours Bagnolet
Le jerk (danse solo)
Le hip hop (danse artistique)
Arts Martiaux
Influence japonaise (Yano)
Influence africaine
U) La génération désenchantée (1990)
La crise économique, le sida, le chômage, les restrictions budgétaires
V) Actualité de la danse
Le creuset
L'avant-garde
W) Compléments
Les Revues
Dancing et boites au XXe siècle