Grille d'analyse d'une oeuvre chorégraphique (jrm-grille)

Cette grille est expérimentale : toute critique sera contructive.

Gardez-lui son titre. Merci

Titre, durée, chorégraphe, danseurs, année de création

Date du spectacle, reprise , répertoire, création

Quelle était votre place par rapport au lieu de spectacle ? ( vision en plongée en contre plongée, frontale , latérale, éloignée)

Repérer et nommer les éléments vus et entendus

a) le dispositif (intérieur, extérieur, scène , arène… )

b le décor : plateau nu, type figuratif ou abstrait) (daté)

c) éclairages et lumières

(dispositif global, ambiance, variation, effets spéciaux)

d) sons (musique, bruitage, voix, silence)

e) autres arts intégrés au spectacle ?

f) personnes :

- autres personnes que les danseurs ?

- danseurs (nombre, costume, chaussures...)

g) observation des états de corps

- tension, énergie, relâchement, abandon du poids, appui au sol, élévation, verticalité

h) observation du mouvement

- durée, vitesse, flux

- accents, continuité

- relation entre le bas du corps et le haut

- opposition des directions

- conduite : origine du mouvement

- variations, répétitions, citations

- (saut, flexion, rotation, gesticulation, immobilité, chute)

- "figures" normées.

- signes : code gestuel, pantomime

- virtuosité, technicité

i) observation des déplacements

- marche, course, bond, glissement, roulade

- parcours géométriques, diagonale, ligne, cercle...

j) observation des relations entre danseurs

- regard, expressivité, neutralité, humanité

- rassemblements, processions, orientation, sorties, entrées ;

- solo, duo, choeur, groupe

- rendez-vous (rencontre) , unisson gestuel, rapport de l'individu au groupe.

- contrepoint, canon

k) observation de l'écriture et de l'improvisation

l) observation des rapports entre corps et musique

m) observation de la syntaxe

narrative, chronologique, cyclique, analogique, répétitive, séquentielle, crescendo, décrescendo, variation, leitmotiv

n) observation du public

- participant, exclu, sollicité

- regard des danseurs

 

Analyser les éléments

Quels sont les éléments spécifiques de cette chorégraphie en ce qui concerne :

le décor, le lieu

le rapport aux autres arts

le rôle de la musique

le corps et le mouvement

les déplacements

les rapports entre danseurs

les rapports au public

la syntaxe

le rôle public

la danse (sa place dans le spectacle), (reconnaissance d'un " type" de pratique.

 

Problématiser

Ces éléments sont ils inventés, revisités, repris, atypiques, caractéristiques d'un courant esthétique , d'une époque, d'une tradition ?

Y a t-il une filiation ?

Ces éléments marquent-ils une rupture dans le parcours de création du chorégraphe ?

En quoi cette oeuvre est artistique ?