L'historique des projets

Année 1998 Sentir et dire

A la lecture d'un texte ou à la vue d'une image, nait une sensation très souvent subjective.

La recherche de l'expression de cette sensation est le but du travail.

C'est entre le "je sens" et le "je dis" que vont être intégrée l'étude de tous les "moyens" à la portée du comédien ( corps, port, rythme...)

Année 1999 Du texte au rôle.

Evidemment il s'agit de montrer comment à partir d'un texte pouvaient s'inventer de multiples rôles et quelles étaient les difficultés à vaincre pour jouer ces rôles

A partir d'un texte, les élèves doivent proposer au moins 4 interprétations et les conduire jusqu'à une mise en espace.

Année 2000 Issues du Tissu

Les projets pédagogiques et artistiques

Issues de Tissu. Il s'agit de faire prendre conscience de la part de créativité du comédien non plus "issue du mot" (son texte) mais "issue du tissu" qui lui est toujours donné. (costume, accessoire, rideau).

Le tissu est en soi porteur d'un univers de création infini :

-tissu :

pour porter

pour être manipulé et pour manipuler autrui

pour voiler ou exhiber des choses et des idées

pour fermer ou limiter ou interdire

Une réflexion conduira les élèves, des utilisations les plus matérielles : (l'accessoire, le costume, les rideaux) vers des notions plus symboliques : (le deuil, la fête, l'appartenance socioculturelle... )

Ce projet est très porteur.

Année 2001 Un signe en cache un autre !

 

Au théâtre le corps est un signe, l'espace est un signe, le texte, en devenant un rôle, devient signe.

Il s'agira de lire ces signes : lecture du sens noté et connoté.

Cette étude annuelle se déroulera d'abord en plusieurs phases pour organiser et faciliter l'observation et la pratique des élèves :

1) Que dit mon corps ?

2) Que dit l'espace qui m'entoure ?

3) Que dit mon texte ?

Mais très vite les interactions qu'entretiennent ces 3 éléments fondamentaux de la grammaire théâtrale permettront de passer à la notion de lecture globale d'une représentation ou de sa propre représentation (l'image que je donne)

La photo, l'image seront des accessoires pédagogiques souvent requis.

Les élèves découvriront les notions de sous-entendu, de hors-champ, de non-dit, de connotation, découvriront comment le message (celui que reçoit le public) est lié entièrement à la situation de communication : la mise en espace du texte par le corps et le décor.

Le but pédagogique étant que les élèves s'approprient ces notions autant dans leur situation de comédien que dans leur situation de spectateur.

Ce projet s'appuiera sur le projet précédent : le tissu dans sa fonction d'accessoire, a déja ouvert la réflexion vers ces notions de signifié/signifiant.

Année 2002 Monstres et monstrueux

 Il s'agissait d'étudier la "monstruosité, non pas en tant que thème mais en tant que procédé. L'optique de l'option étant toujours le "corporel".

Ce projet pédagogique n'a cessé de s'élargir au fil de l'année : bouffon, caricature, monstres physiques et psychologiques, outrance...et masque.

Après des essais sur Ghelderode (Escurial) (bouffons), sur Freaks (monstres physiques) adaptation de Kermabon, Lemahieu ( personnages de Naze et Nina) , on a resserré

- sur Kleist "Penthésilée" : mythe de la dévoration, folie, fureur. Le monstrueux est ici ce qui fige et ce qui agite. D'où un travail coporel important sur ces deux attitudes.

-sur Jarry et Ubu : Profiter du masque pour mettre en espace une "mère Ubu" plus a-humaine qu' in-humaine. Tenter l'expérience de lui supprimer le verbal. Le monstrueux est ici le délire d'une créature qui "pourrait se taire" et simplement agir ou être. Dans l'optique de l'examen, on a redonné le langage à la mère UBU pour la rendre bouffonne et délirante. Cette direction vers un jeu excessif a été un moment rare de la recherche.

- sur Phèdre de Racine : expérience intéressante : Le sublime de l'alexandrin et les bienséances confrontés à la monstruosité psychologique avouée de Phèdre mais inoculée par les Dieux. Traduire la monstruosité interne par une économie de moyens scèniques. Jeu minimal cette fois.

Le trio Oenone / Phèdre/ Dieux permettant de confronter trois monstres interactifs, ou alors de faire de la transcendance le véritable monstre (existant dans le hors champ) et de ne présenter que deux victimes.

Année 2003 Le geste.

Problématique :

Qu'est-ce qu'un geste ? Les types ?

Quand un mouvement dans l'espace scénique devient-il un geste ?

Comment le geste crée-t-il l'espace ?

Quels sont les rapports entre la parole et le geste ?

Par ailleurs l'étude du geste est une composante théâtrale fondamentale.

Pédagogiquement, elle ébranle une légende nocive : " il faut apprendre du texte, en théâtre"

Cible pédagogique

TYPES DE GESTES

Les geste d'utilisation ( choses manipulées)

Le geste de perception (choses appréhendées)

Le geste de situation (choses désignées)

Les gestes d'expression (états exprimés) (Caricature, cliché)

Les gestes codés

Le geste de représentation (mime) (illustration) et redondance ( Decroux, Lecoq Marceau )

Le geste involontaire

ANALYSE DU GESTE

Le geste se juge : Bien ou mal voire grossier, déplacé, inutile… fréquent

Le geste a un registre : comique , tragique, lyrique..

Le geste se décompose : début fin

Le geste se compose (série de gestes)

Le geste s'inverse

Le geste s'apprend (Taylorisme)

Le geste se mesure (amplifié, minimal)

 

NOTION DE POSTURE ET D'ATTITUDE

Gestalt théorie : Psychologie comportementale

 

LA CRÉATION DE L'ESPACE PAR LE GESTE

 

LE GESTE ET LA PAROLE

- illustration, redondance, parasite, déictique.

- Que dit ma bouche ? Que dit mon corps ?

 

FORME THÉTRALE

Le Buto , Le Nô

Le Théâtre "A La Muette"

 

Le geste , c'est aussi la " présence " du comédien : le port du corps, les appuis qui seront vus ou revus.

Même chose pour les positions sur le plateau : on verra ou reverra les relations d'espace et les signes nés du simple positionnement dans l'espace.

 

Année 2004 : Le tissu sur le plateau

Il ne s'agit pas d'un thème... il ne s'agit pas forcément d'oeuvres qui "parlent" de tissu. Les Paravents... L'Atelier ...

Il s'agit d'étudier comment le tissu ( de manière matérielle ) est partie prenante de la théâtralité.

Le tissu est en soi porteur d'un univers de création infini. Il est omniprésent dans l'espace scénique.

Ce projet est construit en 3 phases :

1) Faire l'inventaire, remarquer sa présence, sera le premier objectif

2) Ensuite déterminer sa fonction. (concrète et symbolique, utilitaire , esthétique, économique )

Une réflexion conduira les élèves des utilisations les plus matérielles : (l'accessoire, le costume, les rideaux latéraux... rideaux de coulisses...) vers des notions plus symboliques : (le deuil, la fête, l'adieu, l'appartenance socioculturelle... ) et les notions d'esthétique voire d'économie.

 

3) Exploiter , utiliser le tissu

La démarche pédagogique ne sacrifiera pas aux principes de Lecoq et Brook pour la direction des acteurs.

La problématique proposée pour le dossier des élèves de Terminale sera elle-aussi "issue du tissu".

-tissu : pour porter ( accessoire ou costume ? )

pour être manipulé et pour manipuler autrui

pour voiler ou exhiber des choses et des idées

pour fermer ou limiter ou interdire l'espace

 

Espace culturel :

Les toiles de fond.

Les rideaux de scène et les peintres.

Mise en scène réaliste ou symboliste. (voir les grands théoriciens de la fin XIX e siècle)

Les oeuvres de Christo

Les installations de Boltanski : Lac des Morts / Toronto

Les costumes de Baskt

Le ballet triadique (Schlemmer)

Le travail de costume chez Decouflé

Laeticia Casta, Jean-Paul Goude ( galeries lafayette)

Channel

Jérôme Deschamp

Tissu signe de " nationalité" , signe d'époque.

 

Comment "l'accessoire" peut fabriquer le personnage ?

Comment "l'accessoire" accentue le caractère ?

Comment "l'accessoire" peut répondre à des exigences de mouvement ?

 

Ce projet semble porteur également d'une collaboration avec les élèves d'Audiovisuel (photos) et avec les élèves de Danse.

 Année 2005... Le théâtre hors cadre, hors normes »

Ce projet pédagogique résulte du besoin de trouver une forme de théâtre plus tapageuse qui devrait permettre de donner aux options facultatives de se manifester davantage. Le contexte est particulièrement défavorable : restriction budgétaire, restriction d'heures... Donc choix d'un théâtre tapageur, hors cadre.... un théâtre qui explose par son extravagance, qui sort dans la rue, s'immisce dans les autres arts (cirque, danse), semoque de lui même. ( parod

Projet initial en Juin 2005

 

Les objectifs généraux de l'Option facultative « Théâtre »

Ë La réussite scolaire

Ë L'éducation à l'orientation

- Permettre à chaque élève de construire son projet personnel, de choisir son parcours scolaire et son orientation professionnelle

- Les élèves de Secondes (non admis dans la classe de détermination spécifique à recrutement sélectif, ou ne souhaitant pas s'engager dans des études Littéraires) sont admis dans les 2 niveaux de l'option facultative.

Ë La communication

- Améliorer et développer la communication interne : meilleur accueil des élèves

Ë L'élève et son environnement

- Rendre l'élève acteur dans l'établissement pour qu'il soit plus tard acteur dans la cité

- Lui donner du goût pour participer aux activités extra - scolaires ou pour s'engager dans la vie associative

Ë L'ouverture sur l'extérieur

- Développer la notion d'appartenance à la diversité culturelle et sociologique

- Développer la tolérance et la solidarité :actions d'aide aux structures sociales et humanitaires

- Ouverture sur le monde culturel et artistique de la ville : spectacles, structures culturelles

- rencontres d'artistes et d'écrivains, atelier de pratiques artistiques, expositions

ÆDévelopper les compétences motrices et techniques

- vivre des expériences corporelles individuelles et collectives afin d'accéder à une citoyenneté en acte, à un développement personnel et à une réalisation de soi .

- permettre au élèves de s'engager lucidement dans la pratique d'une activité (préparation à l'effort, récupération, règles de sécurité pour soi même et les autres, bonne connaissance et utilisation du matériel)

Ë Développer des compétences comportementales

- Aider à la communication en privilégiant l'acceptation de soi, de ses émotions, du regard et du contact des autres

- Développer le sens de la création et savoir composer, organiser, donner du sens, valoriser ses intentions.

- Améliorer attention et écoute des autres

- Acquérir une motricité expressive au service d'un langage corporel.

Ë Développer des compétences culturelles

- accéder au patrimoine culturel par une prise en charge personnelle, donner une signification à ses acquis pour pouvoir les transférer dans la vie sociale et professionnelle

- s'engager dans un projet collectif en développant son ouverture sur le monde extérieur

- s'ouvrir sur le monde artistique et sur les structures culturelles de la ville.

le Cratère Théâtre Scène Nationale

La médiathèque

Le Musée PAB

Le Cirque , La Verrerie

Le Roy Art

Les autres séries « Art » » du Lycée

L'Association « Sentiers »

- Etablir des passerelles avec d'autres domaines de l'art et de la pensée à l'intérieur de l'établissement.

 

Pour les deux niveaux confondus Terminale, Première ( et accueil des secondes)

 

L'idée de ce projet nous a été soufflée par la situation du théâtre le Cratère qui, à cause de sa rénovation, est obligé pendant deux ans de donner sa programmation hors les murs de son espace habituel,

 

Nous souhaiterions travailler avec trois intervenants, chacun spécialisé dans chacune des orientations que nous souhaitons donner sur l'ensemble de l'année :

- Travail sur le corps (posture et sculpture) dans le but de créer des statues ou des automates.(tableau animé ou inanimé, parlants ou muets)

- Théâtre-forum, selon la technique d'Augusto Boal(particioation du public dans le jeu théâtral , théâtre d'intervention)

- Travail sur de courtes scènes, avec l'objectif toujours présent à l'esprit de théâtre de rue.

 

Il nous semblerait intéressant pour ce projet, de proposer aux élèves les spectacles suivant de

la programmation du Cratère :

Les Tournées Fournel

T'as d'beaux yeux, tu sais, Carabosse

Les spectacles déambulatoires : bambouseraie et musée du mineur

 

Nous espérons, malgré les restrictions budgétaires qui menacent cette option, arriver à l'aboutissement de ce projet

 

On pense à l'intervention de Daniel Malavergne ( fanfare/ orchestration musicale, accessoires etc.)

 

Septembre 2005

3 heures-prof sont supprimées. Jean-Roger Merle se retrouve seul face à plus de 35 élèves sur 3 niveaux.

Les parents d'élèves protestent.

 

Réajustement en Octobre 2005

 

Le groupe dépasse les 30 élèves .

Devant le refus des artistes d'intervenir dans de telles conditions, le poste de Nic réapparaît. Nicole Galzin reprend ce service.

 

Une intervenante Elisabeth Cérifice assurera la coordination du projet

3 compagnies interviendront ( jugulées avec la programmation du Cratère)

3 phases : le langage hors normes

la rue

le geste hors norme

 

Un thème est mis au clair : « Naissance » : il permet de fédérer les activités.

 

A ce jour sont mis en place :

- quelques tableaux figés et animés sur le thème de la naissance

- un travail sur le geste : spectacle de rue, voisin des gymnastiques orientales.

- un travail sur un extrait de Calaferte.