Compte rendu de la commission d'harmonisation de l'option théâtre au Bac le 7 avril 2000 à l'outil théâtre à Montpellier

Etaient réunis les professeurs et intervenants artistiques en charge d'une option facultative théâtre dans l'un des établissements de l'Académie de Montpellier, les représentants des structures culturelles impliquées dans les partenariats et les représentants du Rectorat et de la DRAC.

 

Pour le Rectorat : M. Perez, responsable du service des examens Pour la DRAC : Marie Pierre Gudin de Vallerin, conseiller à l'Action Culturelle

 

RAPPEL DES DEFINITIONS: CLUB, ATELIER D'EXPRESSION ARTISTIQUE, OPTION FACULTATIVE, ENSEIGNEMENT

 

Le Club : Il s'agit d'une activité hors temps scolaire ouverte à tous les élèves de l'établissement le plus souvent en bénévolat avec ou sans la présence d'un artiste. Le professeur peut recevoir un certain nombre d'heures HSE ou péri-éducatives si le club est partie intégrante du projet d'établissement. L'intervenant peut également être rétribué sur fonds propres à l'établissement ou éventuellement en HTS (heures à taux spécifique)

 

L'atelier d'expression artistique : issu de la réforme des lycées, il est pluridisciplinaire, il s'inscrit chaque fois que cela est possible dans le temps scolaire, il est ouvert à tous les élèves de l'établissement. Il peut être en partenariat, les heures enseignant peuvent être comptées dans l'horaire de service ou payées en heures supplémentaires l'horaire annuel est fixé à 72h.

 

L'option :

Elle est partie intégrante du projet d'établissement. Elle est d'une durée de 3 heures hebdomadaires consécutives dans la mesure des possibilités ; rien n'est précisé sur la répartition entre la pratique et la théorie. Elle est ouverte à tous les élèves des classes de 1 ere et terminales de l'établissement elle s'inscrit dans le temps scolaire.

Il est possible de réunir plusieurs niveaux (1 eres, Terminales) dans un même atelier et éventuellement d'accepter les élèves de seconde dans la limite des places disponibles.

Dans les textes la DRAC n'est pas obligée de subventionner les options. La DRAC Languedoc-Roussillon ne prend pas en charge l'intervenant artistique à 100%. Il s'agit d'un cofinancement DRAC/Région/établissement.

Les ateliers commencent généralement en début d'année avant l'étude des financements par la DRAC.

Des réajustements ont lieu dès que les projets ont été étudiés.

Pour cela il est indispensable que les projets parviennent à la DRAC (Marie Pierre Gudin de Vallerin fin septembre au plus tard. Un exemplaire doit être envoyé au service des établissements et de la vie scolaire au Rectorat (Georges LEFORT et Claire PELLEGRIN)

L'option théâtre est évaluée au bac il s'agit d'une option facultative coefficient 1 (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte). Cette option est également ouverte aux élèves de l'enseignement théâtre.

 

L'enseignement : Il est réservé aux élèves des sections L. Il s'agit d'un enseignement de 4H (3 heures de pratique et 1 heure de théorie.) Cet enseignement est évalué au bac coefficient 6.

Deux anomalies ont été relevées par Marie Pierre Gudin de Vallerin au Lycée Joffre et au Lycée de la Merci où un grand nombre de candidats se présentent alors qu'il n'y a pas d'option officiellement reconnue par la DRAC.

Une mise au point sur les modalités d'organisation et d'évaluation du Bac :

Les élèves qui sont en enseignement sont autorisés à présenter l'option facultative même s'ils n'ont pas suivi le cours pendant l'année.

Les candidats libres ont été informés du déroulement de l'épreuve en recevant un extrait du Bulletin Officiel.

 

Organisation de l'épreuve

 

Rappel sur les critères d'évaluation

 

L'accent doit être porté sur la valorisation de la démarche de l'élève

-1 il y a nécessité de conserver à la fois la motivation des élèves et par là même l'existence de ces options.

 

Pour cela il a été décidé de pratiquer la « bienveillance » à l'égard des candidats, à savoir de prendre en compte une échelle de notes allant de 11 à 20 (on leur offre donc entre 1 et 10 points supplémentaires) sauf cas de « flagrant délit de fumisterie... ».

 

Les élèves ayant suivi les cours et les autres sont notés de la même manière.

 

Précisions sur le contenu de l'épreuve 2 parties :

 

un dossier théorique : ce dossier soit être constitué de l'approfondissement personnel d'un point du travail de l'année. L'exigence de base est que l'élève ait rédigé son dossier lui-même et qu'il soit capable d'en parler. Le dossier ne doit pas excéder une longueur de 10 à 15 pages. Il est noté sur 6.

 

L'épreuve pratique : cette épreuve ne doit pas obligatoirement faire l'objet de la présentation d'un jeu théâtral. Elle peut consister à la présentation d'une maquette etc. Si l'élève arrive avec une proposition préparée on doit l'accepter, s'il n'en n'a pas c'est aux examinateurs de lui en faire une.

 

La présentation préparée doit être entièrement respectée, ne pas être interrompue. Deux passages simultanés sont possibles pour une présentation. Le travail de relance intervient ensuite. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé ; les élèves sont en général très frustrés que leur travail ne fasse pas l'objet d'une relance. Dans le cas d'une présentation de maquette envisager une relance adaptée.

 

La durée de l'examen est de 30 minutes de préparation et 30 minutes de passage.

 

Les oraux d'examens sont publics, les observateurs extérieurs doivent être acceptés même si c'est déstabilisant pour les candidats.

 

Les résultats ne sont pas divulgués aux candidats. Cependant compte tenu de la durée d'attente de ces résultats il est préférable de communiquer les notes au professeur responsable des élèves que vous avez examinés.

 

Les dossiers des candidats leur seront rendus en fin de journée ou seront laissés au secrétariat si l'élève est parti.

 

Il a été rappelé que les élèves doivent être présents toute la journée pour l'épreuve pratique.

 

La correction

 

Il est demandé aux comédiens d'être disponibles pour faire passer les épreuves. Seules une représentation ou l'animation d'un stage (en tant que formateur) peuvent justifier une absence.

Mise au point sur la Réforme

 

Il n'existe aucun texte pour le moment sur l'évolution des options. Les documents ONISEP fournis aux élèves de seconde montrent que les options facultatives théâtre ne seront plus ouvertes aux sections scientifiques.

 

Mise au point sur les formations

 

Les formations conjointes n'existent plus (disparition de la MAFPEN). La formation pour les enseignants diminuent de plus en plus. Deux jours de formation ont eu lieu cette année

 

Pour tout problème concernant l'épreuve du Bac vous pouvez contacter Monsieur Roger Perez, responsable du service des examens au Rectorat. Tél. : 04 67 9148 3 1, fax : 04 67 60 34 15.