Lire directement la synthèse du
groupement ? Lire l'explication de
"Bijoux" ? Je n'ai jamais eu de bijoux, Ni bagues, ni chaîne aux poignets Ce sont choses mal vues chez nous: Mais on m'a mis la chaîne aux pieds. On dit que ce n'est pas viril, Les bijoux sont faits pour les filles: Aujourd'hui comment se fait-il Qu'on m'ait mis la chaîne aux chevilles ? Il faut connaître toutes choses, Être curieux du nouveau: Étrange est l'habit qu'on m'impose Et bizarre ce double anneau. Le mur est froid, la soupe est maigre Mais je marche, ma foi, très fier, Tout résonnant comme un roi nègre Paré de ses bijoux de fer. ROBERT BRASILLACH: 1909-1945 : Poème de Fresnes
(1949) Il fut condamné à mort à la
Libération pour les opinions politiques qu'il avait
soutenues pendant l'occupation. Malgré une
pétition signée par les plus grands
écrivains français, De Gaulle refusa de le
gracier. Il fut fusille le 6 février 1945 Si bleu, si calme! Le ciel est, par-dessus le toit, Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu'on voit, Doucement tinte. Un oiseau sur l'arbre qu'on voit Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. &emdash;Qu'as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà, De ta jeunesse ? Paul Verlaine J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta
réalité. Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de
baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est
chère ? J'ai tant rêvé de toi que mes bras
habitués, en étreignant ton ombre, à se
croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de
ton corps, peut-être. Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me
hante et me gouverne depuis des jours et des années,
je deviendrais une ombre sans doute. Ô balances sentimentales. J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
sans doute que je m'éveille. Je dors debout, le corps
exposé à toutes les apparences de la vie et de
l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je
pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que
les premières lèvres et le premier front
venu. J'ai tant rêvé de toi, tant marché,
parlé, couché avec ton fantôme, qu'il ne
me reste plus peut-être, et pourtant, qu'à
être fantôme parmi les fantômes et plus
ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se
promènera allègrement sur le cadran solaire de
ta vie. Robert DESNOS Corps et Biens (1930) Quand le front de l'enfant, plein de rouges
tourmentes, Implore l'essaim blanc des rêves indistincts, Il vient près de son lit deux grandes surs
charmantes Avec de frêles doigts aux ongles argentins. Elles assoient l'enfant devant une croisée Grande ouverte où l'air bleu baigne un fouillis de
fleurs, Et dans ses lourds cheveux où tombe la
rosée Promènent leurs doigts fins, terribles et
charmeurs. Il écoute chanter leurs haleines craintives Qui fleurent de longs miels végétaux et
rosés, Et qu'interrompt parfois un sifflement, salives Reprises sur la lèvre ou désir de
baisers. Il entend leurs cils noirs battant sous les silences Parfumés ; et leurs doigts électriques et
doux Font crépiter parmi ses grises indolences Sous leurs ongles royaux la mort des petits poux. Voilà que monte en lui le vin de la Paresse, Soupir d'harmonica qui pourrait délirer ; L'enfant se sent, selon la lenteur des caresses, Sourdre et mourir sans cesse un désir de
pleurer. Rimbaud Il s'agit d'un assemblage additif : chaque texte
apportant un point de vue différent. Les manifestations de la privation de liberté Beaucoup de poètes se sont retrouvés en
prison (Marot, Chénier, Apollinaire,Villon, de Viau
et tous ceux du groupement bien-sûr! D'autres ont
été exilés. C'est paradoxal en apparence : - d'abord parce qu'on les dit "rêveurs" de nature
et préoccupés des choses du cur - d'autre part parce qu'ils aiment la liberté. En réalité c'est la conséquence
même de ces deux traits de caractère qui les
caractérisent: : Le poète souffre facilement à cause de sa
sensibilité donc réagit violemment aux
difficultés de vivre et à toute forme
d'aliénation. Poésie lyrique et poésie
engagée se côtoient souvent dans une même
uvre (Ronsard, Hugo, Aragon ) Le groupement fait apparaître 4 types de
réactions chez des poètes masculins. Le cas de Rimbaud : c'est un cas sans grande
gravité, une expérience d'une semaine à
titre punitif. La prison ne le corrige pas : il a
été emprisonné à 16 ans pour sa
provocation et il provoque encore. L'absence de
liberté agit sur sa sensualité : il fantasme.
Mais ce qui est intéressant c'est de voir comment il
abat les limites de la prison en transformant la
réalité et finalement ne cherche pas à
fuir mais à profiter, détournant ainsi le sens
même de la punition à son avantage. De plus
l'absence de liberté stimule la création
poétique. Le cas Desnos : il s'apparente au cas Rimbaud par le
thème du fantasme. mais c'est un cas beaucoup plus
grave. La prison de Fresnes est l'antichambre des camps de
concentration. L'absence de liberté c'est ici la
frustration de celle qu'il aime (Youki) : une frustration
à la fois physique et intellectuelle. C'est cette
frustration qui donne lieu à une analyse
psychologique très perspicace sur la
réalité de la séparation . L'absence de
liberté c'est l'absence de l'être aimée
et la fin inévitable de l'amour Le cas Verlaine : le séjour en prison de deux ans
fait suite à une condamnation pour tentative de
meurtre et à une vie déréglée.
L'absence de liberté va servir de
révélateur à la simplicité de la
vie libre. L'agitation intérieure et les remords font
paraître merveilleux et banal l'extérieur. Il y
a même un retour à Dieu. La prison produit un
effet de recul nécessaire pour reconsidérer le
monde autrement Le cas Brasillach : c'est un cas grave : la mort est
promise. L'absence de liberté c'est dans ce cas
l'absence de vie. C'est l'humour noir qui sert d'exutoire,
de dérivatif plus que d'échappatoire. C'est un
jeu intellectuel, cérébral. La situation est
tournée en dérision , elle est perçue
comme absurde mais elle n'est pas évitée. Conclusion 4 cas différents qui montrent que la notion de
liberté est totalement subjective et liée
à l'âge du captif et à son
caractère mais aussi à la cause de la
captivité. Les points communs c'est d'abord l'écriture
compensatrice à un malaise mais c'est aussi
l'écriture comme moyen d'immortaliser des moments
.
Bijoux
Les chercheuses de poux