Quels intérêts peut-on retirer, selon vous, de la lecture ou de la représentation d'une tragédie classique ?

 

Le sujet soulève une problématique ouverte mais claire.

"intérêt" signifie : avantage, apport personnel, enrichissement.

Il ne s'agit pas de dire ce qui n'est pas intéressant, c'est-à-dire de se livrer à une attaque de la tragédie. Au contraire, le sujet présuppose qu'il y a des avantages à retirer !

Le plan est facile si l'on se sert des plans d'incidence : le plan matériel ne fonctionne pas mais les trois autres fonctionnent !

Introduction

Rappel des 3 grandes périodes tragiques :

la Grèce antique (3° et 4) siècles avant J.C : Sophocle)

le 17° siècle

le 20° siècle (Caligula, Huis-Clos, La mère Courage,Antigone)

Cette réapparition de la tragédie invite à se demander quels intérêts peut-on retirer de la lecture de ces pièces de théâtre classique.

L'intérêt intellectuel est flagrant mais il n'est pas doublé d'un intérêt psychologique voire spirituel ?

Développement

1) L'intérêt psychologique

a)On voit se vivre les mécanismes de la passion

la jalousie, l'amour, la haine, la solitude,

b)On éprouve des sensations fortes :

la pitié, la terreur, l'honneur,l'abnégation de soi(Polyeucte), la fidélité (Andromaque), l'admiration, le dépassement de soi

c)On peut analyser

-- les manifestations des passions

-- les rapports entre le vouloir et le pouvoir

-- les rapports entre la passion et la raison

-- la relation de l'homme à la mort

2) L'intérêt intellectuel

a) une leçon d' esthétique

-- la poésie : perfection de l'alexandrin, précision du vocabulaire, figures de rhétorique

-- La composition : architecture équilibrée, recherche de l'essentiel, rapidité et rythme, logique interne.

-- Une conception du beau fondée sur la rigueur et la pompe.

b) une leçon de vie

-- le spectateur découvre qu'il fonctionne comme les confidents représentants l'humanité moyenne. Il se trouve confronté à des êtres sans compromission qui forgent son idéal, lui donnent un surmoi structuré.

-- le spectateur découvre aussi la difficulté d'échapper aux normes et le rôle de la catharsis. La tragédie fonctionne comme un appareil idéologique d'Etat qui brise toute velléités de révolte, où le héros révolté est puni et où triomphe l'ordre répressif. Ainsi s'explique que les "tragédies naissent à des époques où l'avenir est incertain et le présent dramatique"comme le dit Camus.

c) une leçon de courage

-- la grandeur des héros exalte la volonté et provoque l'envie de se dépasser

3) Une éducation spirituelle

Le héros meurt en martyr pour avoir voulu affirmer sa liberté ; sa mort est exemplaire. La responsabilité de cette mort incombe à tous ceux qui acceptent un système oppressif, doutent des pouvoirs de l'homme.

 

Conclusion

En apparence la tragédie classique ne parle pas de l'homme moyen, elle ne parle pas de l'époque présente; en réalité les problèmes sont humains et intemporels.