Dans l'immense production romanesque française, une enquête récente sur le livre et la lecture en France distinguait le roman qui "représent(e) la vie" et le roman qui "invent(e) la vie".
Dans la mesure où ces deux types de roman correspondent à deux catégories d'esprit, ceux qui se satisfont du réel et ceux qui ne peuvent s'en accommoder et aspirent à un mieux, on ne s'étonnera pas que cette même enquête ait parlé de "sujet permanent de discussions" entre les tenants de ces deux conceptions opposées.
Après avoir analysé chacun de ces deux genres de- roman, on se permettra de préciser auquel va notre préférence et pourquoi. -
LE ROMAN QUI REPRÉSENTE LA VIE
.1)Sujets
a) Ils s'inspirent d'histoires réelles, y compris celle de l'auteur:
- Madame Bovary, histoire véridique ,proposée à Flaubert. par son ami Bouilhet , d'un médecin normand
dont la femme s'était empoisonnée.
- L'éducation sentimentale (première version): comme F. lui même, le héros Jules, après une
déception sentimentale (cf. Elisa Schlésinger) se réfugie dans l'art.
- Adolphe de Benjamin Constant est à l'image de sa liaison agitée avec Mme de Staël.
- Le Lys dans la vallée rappelle l'enfance douloureuse de Balzac (début du roman) et rend
hommage ,sous les traits de Mme de Mortsauf, à Mme de Berny "céleste créature dont Mme de Mortsauf est une pâle veuve" (Lettre à Mme Hanska.1835).
- Germinie Lacerteux des frères Goncourt est l'histoire pitoyable de leur servante Rose .
- au XVIIIème siècle, La Religieuse de Diderot a pour origine les mésaventures de Suzanne Delamare qui en 1758 avait accusé sa mère de l'avoir enfermée de force au couvent Ste Marie de la rue du Bac.
- plus près de nous, Marie-Claire (1910) de Marguerite Audoux (réédité début 1988 dans "Les cahiers rouges" chez Grasset) est l'histoire touchante de son auteur, enfant de l'Assistance,bergère, puis couturière
à Paris.
b) Ils font appel à des épisodes historiques inclus clans le roman:
- Waterloo,dans Les Misérables et La Chartreuse de Parme
- La révolution de 1848 dans la deuxième éducation sentimentale (un véritable document exploité par les historiens).
- La guerre de 14: Les croix de bois (1919) de Roland Dorgelès. Une fidélité hallucinante.
- La guerre civile espagnole: L'espoir (1937) d'André Malraux; chronique très précise.
c) ils sont l'occasion de restituer de façon Fidèle l'atmosphère d'une époque .
- Flaubert, Salammbô: la Carthage antique.
- Hugo, Notre-Dame de Paris: le Paris de Louis XI.
- Mme de Lafayette,La Princesse de Clèves: la cour sous Henri II et François II.
- Époque révolutionnaire: Balzac ,Les Chouans - Hugo,Quatre-vingt-treize - Anatole France, Les dieux ont soif .
- La Restauration et la tyrannie ultra: Le Rouge et le Noir .
- Lucien Leuven, 2éme partie: manipulations d'élections sous la monarchie de Juillet.
- Germinal la lutte des classes sous le Second Empire .
- La fin de Napoléon III: Zola, La Débâcle .
- La guerre de 1870: Maupassant, Boule de suif .
- L'occupation allemande sous la dernière guerre: Vercors :Le silence de la mer .
2) Les personnages
Ils sont très ordinaires: ce qu'on appelle des "anti-héros". A ce sujet, voir la profession de foi de Furetière au début du Roman bourgeois:
"Au lieu de vous tromper par ces vaines subtilités, je vous raconterai sincèrement et avec fidélité plusieurs historiettes ou galanteries arrivées entre des personnes qui ne seront ni héros ni héroïnes,qui ne renverseront point d'armées, ni ne renverseront point de royaumes, mais qui seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids,les uns sages et les autres sots; et ceux-ci ont bien la mine de composer le plus grand nombre"
(Édition Folio,,p.30)
Quelques exemples significatifs pris dans ce roman : Lucrèce et un marquis font connaissance à l'occasion de la boue dont ils viennent d'être arrosés tous les deux (P.52); Nicodème et Javotte se heurtent au front et se font "chacun une bosse"(p.78); Nicodème, troublé, veut alors "se retirer promptement" et dans sa précipitation casse une belle porcelaine, un miroir, un théorbe enfin (!),et se fait traiter de "ruines-maisons" et de "brise-tout".
De la même façon, Scarron, par réaction contre les romans de son temps (Gomberville, La Calprenède,Scudéry), s'attache à présenter de "très véritables et très peu héroïques aventures" (Le Roman comique).
Quelques exemples de "anti-héros": Rabelais,Panurge - Lesage, Gil Blas - Balzac,César Birotteau r»Flaubert, L'éducation sentimentale, Frédéric Moreau - Mme Bovary, Charles Bovary et Homais; Camus,L'étranger (Meursault) Sartre, Roquentin) .
3) Sociétés, milieux et moeurs peints de façon exacte et détaillée.
a) Milieux et moeurs:
- comédiens de campagnes et provinciaux (Scarron,Le roman comique)
- Vie des collèges (Sorel, Francion,1623).
- petite bourgeoisie parisienne,avocats et procureurs (Furetière,Le roman bourgeois)
- intérieur de couvents (Diderot, La religieuse) - bourg provincial étouffant (Mme Bovary)
- bourgeoisie landaise (Mauriac,Thérèse Desqueyroux)
- salons aristocratiques et bourgeois (Proust).
b) Sociétés en crise ou en mutation:
- Montesquieu: la société de la Régence (Lettres persanes)
- Balzac : bouleversements de la société française entre 1789 et 1848: par exemple, enrichissement de la bourgeoisie de province par la vente des biens nationaux (Eugénie Grandet) ; opposition de l'ancienne aristocratie et des nouveaux milieux d'affaires (Le Père Goriot) ; sur le rôle nouveau de la Presse (Illusions perdues).
- Zola: le Second Empire. Par exemple: la spéculation immobilière (La Curée) .
- Anatole France: l'époque 1900 (L'histoire contemporaine, avec l'affaire Dreyfus en particulier dans Monsieur Bergeret à Paris,1901).
4) les moyens du réalisme
a) Documentation minutieuse:
Flaubert (l'empoisonnement d'Emma, le croup du fils de Mme Arnoux)
- Zola et ses enquêtes sur le terrain
- Les Goncourt (les créateurs du roman documentaire).
- b) les détails:
Physique,cadre de vie,costume,nourriture, revenus, Balzac n'omet aucun détail sur ses personnages; et l'on sait la minutie de ses descriptions (voir , la pension Vauquer).
c) langage conforme au milieu des personnages:
Marivaux, la querelle de Mme Dutour et du cocher de fiacre dans La vie de Marianne
- Zola et la langue du peuple dans L'Assommoir
- Scarron qui prend soin de diversifier la langue suivant le personnage qui parle. Il prend bien soin de noter :"il me cria, comme aurait fait un laquais, que j'en tenais" (par contre dans les romans de l'époque, tous les personnages - y compris les enfants - utilisaient dans toutes les occasions le même beau langage, soigné,orné et fleuri ! ).
5) Les limites du réalisme
a) déformation polémique:
Intentions caricaturales,parodiques ou polémiques chez les trois romanciers réalistes du XVIIème siècle: Furetière, Scarron,Sorel
- Zola, Pot-Bouille (satire aiguë de la bourgeoisie qui le pousse à accumuler, en un même cadre, des faits de façon à donner à son roman "une intensité que le train-train de la vie n'a pas",comme il l'a reconnu lui même dans une lettre du 26 avril 1882 au critique H.Fouquier)
- A. France, Monsieur Bergeret à Paris, qui tourne au pamphlet .
b) tendance au sordide: reproches à Zola,d'où "Manifeste des cinq" en 1887 et scission.
c) Tendance au pathologique: Les Goncourt - Huysmans, A Rebours .
LE ROMAN QUI INVENTE LA VIE .
C'est-à-dire qui crée une vie idéalisée
1) Qui concerne-t-il ?
Tous ceux - auteurs ou lecteurs - que ne satisfait pas le réel et qui cherchent une compensation, dans l'écriture ou dans la lecture .
a) auteurs:
- Rousseau se forgeant un monde idéal (cf. genèse de La nouvelle Héloïse, citations du livre IX des Confessions).
- Stendhal créant des héros à l'image de ce qu'il eut aimé être
- Flaubert cherchant à échapper au présent pour vivre, avec Salammbô, "dans un sujet splendide et loin du monde moderne".
b) lecteurs:
- Emma et ses compagnes de couvent cherchant l'évasion dans des romans qui leur peignent la vie dont elles rêvent (L.M.460).
- Marie Pichon dans Pot-Bouille, refusant Balzac ("ça ressemble trop à a vie",) et demandant "des histoires où il y eut beaucoup d'amour avec des aventures,et des voyages dans des pays étrangers".
- lecteurs actuels de la collection "Harlequin" qui ne se lassent jamais de trouver dans ce type d'ouvrage la même histoire d'amour qui finit toujours bien, située dans un pays ignorant les problèmes politiques et sociaux, et mettant en scène des héros à l'abri de toutes difficultés matérielles ...
2) Que présente-t-il ?
a) Des héros parfaits:
- le héros des romans courtois pour lequel la dame est une véritable divinité qu'il sert sans jamais se décourager et qu'il s'efforce de mériter par son élan vers la perfection morale .
- Les héros des romans d'aventures du XVIIème siècle (Gomberville,La Calprenède,Scudéry) capables à la fois de hautes prouesses et de raffinements précieux .
- Fabrice de Stendhal: un être béni des Dieux !
b) Des séjours enchanteurs:
- le Forez de L'Astrée.
- les palais merveilleux des romans du XVIIème (raillés par Furetière,du Roman bourgeois:"Dans le pays des romans, les pierres précieuses ne coûtent pas plus que la brique et le moellon" (!).
- Le lac de Genève dans la Nelle Héloïse .
- L'Ile de France à la beauté paradisiaque dans Paul et Virginie.
- La vallée de l'Indre dans Le Lys
c) Des passions exceptionnelles:
Qui firent par exemple le succès féminin de La Nelle Héloïse .
d) Des sociétés idéales:
- L'Eldorado de Candide,paradis égalitaire où les richesses sont méprisées.
- Les Troglodytes des Lettres persanes, ou le règne de la vertu
- Clarens de La Nelle Héloïse.,existence patriarcale loin de tout contact démoralisateur.
- Salente de Fénelon (Télémaque), ou l'anti-siècle de Louis XIV.
- les paysans de G. Sand, qu'elle avoue, dans la préface de La Mare au diable avoir "embell(is) un peu" .
PRÉFÉRENCE PERSONNELLE ET CONCLUSION