Bien que Paul Valéry ait exprimé dans une boutade la difficulté de définir la poésie : -"la plupart des gens ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition même de la poésie." - vous définirez, en vous appuyant sur des exemples, ce qu'est pour vous la poésie.
La difficulté de ce sujet n'est pas dans la problématique : il est clair qu'on demande de définir la poésie mais elle est dans l'élaboration du plan qui présuppose de connaître divers types de poésie et des exemples pour illustrer ces types.
Plan développé
Introduction
Contact : la poésie: un mot-valise, galvaudé.
Problématique : qu'est-ce donc que la poésie?
Plan Est-elle un art de la versification, une manière de crier sa colère ou de ne rien dire pour suggérer davantage?
Développement
A/ La poésie c'est un métier
la poésie c'est la versification
Est poète celui qui maîtrise une technique, sait faire des vers, sait s'accommoder des lois des formes fixes, sait tirer profit de la rhétorique (figure de style, effets de sons).La poésie s'apprend comme un métier en travaillant à partir d'un traité de versification ( cf Petit traité de Versification de Grammont)
Ainsi le poète serait un versificateur. " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" Boileau..
B/ La poésie c'est un outil
1/ La poésie : un moyen de donner de la majesté à un récit ou à une description.
Écrire en vers, en alexandrins surtout, donne de la "pompe", amplifie la portée des mots à cause des effets de cadences, de sons et de rythmes. La poésie est donc un outil que les dramaturges classiques ont utilisé dans les grandes tragédies pour ornement : Phèdre. Horace avait écrit " est pictura poesis" : la poésie est peinture ce qui mettait déjà en évidence le pouvoir pittoresque des images. En ce sens elle n'a rien de futile, d'accessoire : elle est, pour les Classiques, directement utilisée pour plaire au lecteur. C'est cette même rentabilité de la poésie que l'on trouve dans la mnémotechnique et dans les slogans publicitaires qui doivent " toucher".
2/ La poésie c'est un moyen de véhiculer des idées
Sa rentabilité est aussi évidente pour imposer les idées : l'art de dire opère une fascination qui conduit à l'adhésion ou opère une euphorie agrégative comme produit le chant ou donne de l'enthousiasme par ses élans épiques. Il y a la Fable identifiable par sa morale, il y a des poésies philosophiques ( Vigny : La bouteille à la mer ou Voltaire : le mondain.Il y a des poésies engagées dont la fonction est essentiellement didactique : tous les arts poétiques mais aussi Les tragiques d'Aubigné ou Châtiments de Hugo ou La poésie de la Résistance avec son exemple-type La liberté de Eluard. La poésie peut donc être une arme au service des idées.
#
3/La poésie c'est un moyen de véhiculer des sentiments
L'impudeur de l'expression directe des sentiments est en partie jugulée par la manière métaphorique de les communiquer propre à la poésie. La poésie : c'est le lyrisme. L'expression des sentiments éternels : l'amour, la nostalgie, la fuite du temps est synonyme de poésie. Le madrigal est, par excellence, poétique.Pour beaucoup la poésie est chargée de sentiments , c'est la poésie romantique ou celle de la Pléiade)
C/ Mais la poésie dépasse toutes ces fonctions qu'elle partage avec la prose
1/La poésie c'est un chant
La poésie c'est de la musique : L'Enéïde commence par "Je chante", Mirèio de Mistal commence par "Canto". Certains titres affirment ce rapport à la musique : Romances sans parole de Verlaine. "De la musique avant toute chose" préconise Verlaine. Les chansons de geste étaient accompagnées par des luths. C'est de "Muse" que dérive "musique". Même lu dans une langue étrangère inconnue,un poème reste un poème..
2/la poésie c'est la magie
Elle envoûte, elle produit des "Charmes" (pour reprendre un titre de Valéry).Elle suggère d'autres univers : on parle de poésie symboliste. Le poète est un peu le fou, le sorcier, l'enfant. Il occupe dans la société une place particulière : il se croit illuminé, "phare" du peuple; ou bien il est gagé par les rois, ou bien il est marginal, exclu , emprisonné
Il déforme le réel : "s'habituer à voir autre chose dans tout" préconise Rimbaud. Il pratique "l'alchimie du verbe", s'évertue à tirer "les fleurs du mal". Il pratique le " dérèglement des sens", il joue avec l'hallucination, avec les hallucinogènes. Aragon parle du "stupéfiant-image" Il sait que parfois "les mots font l'amour entre eux"
( Breton),que d'étranges correspondances existent entre les parfums, les couleurs, les sons. La poésie est une lutte contre les mots pour leur extirper leur sens profond.
Ainsi la poésie c'est l'art d'arracher le langage au langage , de traduire de "confuses paroles" dit Baudelaire, de restituer l'indicible. A l'inverse de ce qu'il semble, la poésie touche à l'essentiel : elle révèle à l'homme son sens de la beauté et pourtant le poète est souvent victime d'incompréhension alors qu'il cherche à établir une véritable communication universelle par les symboles et les associations les plus expressifs.
3/ la poésie c'est le Graal
Elle est toujours une quête tonifiante.Elle apaise les troubles de la vie, elle console , elle redonne le goût de vivre parce qu'elle fournit à l'homme une jubilation sensuelle fiable et un idéal mais aussi parce qu'elle ne se dévoile jamais. C'est en cela qu'elle reste "vague".
Conclusion
Il semble possible de conclure en disant que la poésie n'est pas un art qui se réduit à des recettes. Parmi toutes ses facettes chacun va trouver celle qui lui parle le plus et pour lui ce sera la poésie de son coeur à propos de laquelle il pourra dire pour justifier son amour "parce ce que c'était elle, parce que c'était moi" et , se trouvant confronté à l'indicible, il deviendra poète.