Objet d'étude (seconde) : Un roman du 19ième ou 20ième siècle

Objectif croisé avec Réalisme et Naturalisme

Roman traditionnel et Anti-Roman

 

Les préparations

ð Préparation pour la séance 1 : (Les lois du genre : Roman )

Achetez et lisez : Thèrèse Raquin de Zola et Moderato Cantabile de Duras.

1 -Dans la vie de Zola, retrouver les éléments qui peuvent justifier son intérêt pour les gens du peuple. Le roman Thérèse Raquin vous semble-t-il dénoncer la misère sociale ?

2 ) Combien de chapitres composent le roman " Thérèse Raquin " ? Regroupez ces chapitres en fonction du schéma narratif. L'élément perturbateur est-il, selon vous la rencontre avec Laurent ou le mariage de Thérèse et Camille ?

3) Démontrez que Thérèse Raquin est bien un roman traditionnel en prouvant chacune des informations données en caractères gras dans les 7 définitions suivantes .

a) c'est une oeuvre en prose, désignée par un titre, et d'une longueur normalisée par l'usage. Le contenu est découpé en chapitres et en parties.

 

b) elle raconte, de manière chronologique une histoire ayant un début et une fin, ayant une durée et se situant dans l'espace et dans le temps.

 

c) les actants sont essentiellement des personnages identifiés au plan physique et psychologique.

 

d) c'est une fiction écrite par un auteur omniscient totalement maître de sa création. : un narrateur raconte l'intrigue à un destinataire universel

 

e ) l'auteur, écrivain, romancier utilise une langue littéraire avec les procédés rhétoriques habituels.

 

f) le lecteur peut s'identifier aux héros.

 

g) l'œuvre a un sens : le lecteur déduit de l'œuvre une leçon.

 

ð Préparation pour la séance 2 : (La révolution de l'anti-roman)

 

1) Quelle est la durée des événements dans Moderato Cantabile ?

2) Sur un graphique, représentez les variations de vitesse narrative dans Moderato Cantabile

3) Qu'est ce qui dans Moderato Cantabile diffère des romans traditionnels en ce qui concerne : la durée, le décor, les personnages, l'intrigue, le sens de l'œuvre, la langue ?

 

ð Préparation pour la séance 3 ( Réalisme et Naturalisme)

1) Relisez le debut de Thérèse Raquin et relevez tous les détails qui donnent une impression de réalité sur ce lieu et permettent de recréer le décor de l'époque.

2) Thérèse Raquin est-il un document sur la vie en 1850, à Paris : salaires, métiers, moyens de locomotion, loisirs…

3) Zola a été accusé d'avoir écrit un roman écoeurant (lisez la préface) : quels sont les passages qui ont pu provoquer ce dégout ?

4) Qu'est ce que le déterminisme ?

ð Préparation pour les séances 7 et 8 ( Les extraits)

- Pour le 1) L'incipit de " Au bout " à " cicatrices " ( préparé pour le commentaire)

Relevez les détails réalistes et tout ce qui contribue à faire " vrai".

 

- Pour le 2) Toi, je t'aime de "Thérèse" à "vengée" Fin ch 7 p 55

a) Quelle partie est comparable à une réplique ?

b) Relevez le champ lexical - de l'amour , de la haine , de la bête humaine.

c) Quels détails du texte montrent que Thérèse est esclave de sa passion ?

 

- Pour le 3)La scène de la morsure : de "Sa souffrance " à "barbe"

Relevez le champ lexical de l'hallucination fantastique.

Pourquoi le phénomène est intensifié au moment du rasage ?

 

- Pour le 4) Le portrait du noyé : de " Le lendemain " à " froide "( ch 13 p 99)

a) Qui regarde qui ?

b) Montrez en citant le texte que Camille pourrissant est comme vivant .

 

- Pour le 5 ) : chapitre V, présentation de Laurent à Madame Raquin et à Thérèse, depuis "Un jeudi, en revenant de son bureau, Camille amena avec lui un grand gaillard " jusque " ses yeux rencontraient son cou de taureau. "

a) . " Elle n'avait jamais vu un homme ". Alors que Thérèse est mariée, expliquez pourquoi cette remarque, dans le contexte, n'est pas absurde

b) . Etudiez le trajet des yeux de Thérèse sur Laurent. A partir de quel moment, Laurent est-il déshabillé ? Qui est désigné par le pronom " on " (on sentait)

 

Vous trouverez tout le travail dans la zone protégée...