Explication de Le grand Chambardement - Guy Béart.

 

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Investigations sur le texte

 Un narrateur-présentateur

Une focalisation externe

Une narration simultanée (verbes au présent de l'indicatif)

Moment de l'action saisi à son paroxysme "voici finalement le grand"

Tension maximale

Pas de chronologie : les faits sont simultanés

Implication des sens visuels et auditifs

Remarques sur la versification : vers de 6 syllabes, 12 quatrains )

Rimes plates et quasi respect de la loi d'alternance

Nombreuses rimes suffisantes

L'enquête méthodique révèle

L'absence de ponctuation

Des majuscules à Terre et à Lune ( personnification)

Des répétitions

Des anaphores

Une oxymore "joyeux génocide"

Des jeux de mots sur la polysémie : perd sa boule, montagnes russes

Des métaphores ou plutôt des formules cocasses "atome en goguette", "ping pong des planètes", "monts en marmelade"

Rupture d'état de langue : Archaïsme : "oyez"

Rupture de registre de langue :niveau familier "enfantin"; " faire joujou"

Plusieurs champs lexicaux antithétiques ( fête, guerre, machines)

des allitérations, des assonances : "an" ( dominante du texte)

L'impératif (texte injonctif) : forme orale du texte : dialogue avec les spectateurs.

Les exclamations et interjections

Présence de démonstratifs

Un vocabulaire concret ( nom, adjectif)

 

Explication

Une chanson de 12 quatrains x 6 syllabes) sur le thème de la catastrophe nucléaire (allusion à Hiroshima )

3 axes d'étude :

A) le récit d'un moment d'horreur

B) Humour, Dérision, Ironie : le récit d'un spectacle "intéressant"

C) Une satire de la folie technologique

 

A) Le récit

1) En focalisation externe le narrateur-présentateur invite les foules à voir en direct "le grand chambardement" : fin du monde dans un contexte de guerre atomique. Le présent de l'indicatif sert à relater les événements présents, simultanés

a) C'est l'apogée de l'ultime moment: le clou "finalement" ; "la der des der globale"

b)C'est un moment grandiose et universel :

une guerre interplanétaire et mondiale (Majuscule à Lune et à Terre) Chine, Russie et France

De la terre aux "planètes" : vision verticale mais aussi vision horizontale

c) une guerre totale dans laquelle sont mêlées les armes nucléaires et les armes traditionnelles : "atome", "neutrons" /" fusées" "torpille"

d) C'est un moment épique par l'intensité de la destruction et la violence des images : "marmelade", de folie "perd sa boule"

2) Le récit comporte de nombreux éléments descriptifs qui décrivent l'horreur : nombreux adjectifs, vocabulaire concret et métaphores qui permettent de visualiser : "ping-pong"

Mais cette horreur est transformée en spectacle de foire, de fête : le clou d'un "soir" à ne pas rater.

B) le spectacle intéressant

Texte injonctif : "Messieurs, Mesdames" "les impératifs" "nous" sommes directement

a) Nous sommes conviés à assister à un son et lumière.

-) "voyez" "regardez" , voici : nous sommes placés en spectateurs

2) "Oyez" ( noter le changement comique d'état de langue)

b) à assister à un son et lumière

- vocabulaire visuel ( formes, couleurs, sons)

- présence de démonstratifs " ces"

- vocabulaire auditif

allitération de consonnes explosives (choc)

allitération de consonnes sifflantes (souffle)

 

b) et à prendre du plaisir

1) en entrant dans le tempo binaire.

- Le rythme du texte est guilleret, sautillant :

- succession de monosyllabes ( cf. premier vers)

- rime plate, assonance en "an' et répétition de "grand" et de "an" à la rime

- rythme comparable à celui de l'alexandrin avec une rime à la césure (rime interne)

- anaphore ou répétition : "c'est" , "un grain"

- exclamation ( même s'il n'y a pas de ponctuation)

- relance de l'intérêt par les nombreux impératifs

2) en voyant tout comme une fête foraine

- "montagne russes" "feu d'artifice" "hommes-troncs" "danse" "quadrille" "grand bal"

L'oxymore : "Joyeux génocide" résume le tout

3) en applaudissant "bravo"

4) en décorant les organisateurs

5) En voyant les coulisses

Spectacle total : le regard change de direction et perçoit même la régie: ce mouvement rotatif provoqué par un effet de champ contre champ est tout à fait en accord avec la rotation de la tête des spectateurs qui cherchent à tout voir, avec un intérêt fébrile.

Donc l'humour noir est partout présent : décalage entre l'horreur du spectacle et la jubilation des spectateurs. "faire merveille"

La tonalité comique est entretenue par :

- les mots à double sens (polysème) "perd sa boule = folie" , "champignons"

titre à double sens "chambardement"

expressions familières et comiques "fait joujou" "se crêper le chignon"

 

C) La critique

1) Les "abeilles" sont les grands savants , le "grand ordinateur" Big Brother.

La langue des savants" : langue des chiffres.

Monde technologique

"machines" "ordinateur" "calculatrices"

Monde inhumain, mathématique

2) La folie humaine et l'annonce prophétique d'un retour à la barbarie originelle "nous en viendrons aux mains".

3) Un texte qui révèle l'angoisse contemporaine

Conclusion

Qualité technique et poésie engagée.