[...] Ah! l'argent... Tu n'en connais pas la valeur... Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains... L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, I'obtiendrai-je par des prières le dévouement, ou la vertu? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot: " Combien?" ( Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main... Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret: malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon cœur, j'ai appris la grande leçon: Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

TOPAZE Scène IV Acte IV (1928) Marcel PAGNOL

 

Explication

Topaze, professeur de morale dans une pension privée a été renvoyé ( il a refusé d'ôter un zéro à un enfant riche. Il a été embauché par par un couple d'escrocs auquel il a servi de prête-nom et cela jusqu'au jour où il découvre le guet-apens. C'est ce jour là qu'il va se piquer au jeu et devenir peu à peu un "artiste" dans l'art de s'enrichir.

Cette tirade est située à la fin de la pièce : c'est le moment où il retrouve son collègue Tamise, resté professeur. Topaze parle à Tamise. Il s'agit d'une réflexion sur le pouvoir de l'argent. Mais il s'agit de nous CONVAINCRE (comme Tamise ) (ou nous effarer si l'on considère le discours de Topaze comme un délire) En fait Pagnol règle ses comptes avec la société matérialiste. (Topaze parle contre son cœur et au nom de l'expérience de la vie)

I) Réflexion sur les pouvoirs de l'argent

C'est la thèse exposée : : l'argent donne les pleins pouvoirs

Cette thèse est exposée trois fois (un seul topique "l'argent" et trois propos synonyme ) et renforcée par un rythme ternaire et la répétition de tout et le parallélisme)

Elle est reprise dans le texte sous deux autres formulations

il suffit de dire un petit mot "combien"

ils prendront la forme et la couleur de mon désir : confort, beauté, santé...

La thèse est prouvée par

un argument-exemple (argument empirique)

Car il permet le confort

car il permet la beauté

car il permet de détourner la morale

car il permet la gloire

car il permet l'amour

La deuxième partie du texte expose une autre thèse implicite : "tu ne devrais pas 't'effarer"

Cette thèse est soutenue par

- un argument : car je vais te dire mon secret : les hommes ne sont pas bons, c'est la force qui gouverne le monde.

Cet argument est affirmé "malgré le cœur" par l'expérience de la vie, par la raison. (Comme si Topaze était passé d'un ressenti naïf à une réalité adulte

 

B) la force de conviction

Pour convaincre Topaze

a) action sur le cerveau : fait appel à la réflexion :

exemples nombreux (citez les accumulations), joint le geste à la parole, raisonne de façon logique et claire (anaphore),

utilise un langage imagé (métaphore, personnification)

oppose un vocabulaire concret ("dent") à un vocabulaire abstrait ("puissance"),

répète la thèse

impose des formules (slogan)

b) action sur le cœur : fait appel à l'affectif

relation affective entre Topaze et Tamise "mon pauvre", tutoiement + partage d'un secret ( confiance)

c) action sur les viscères influence son interlocuteur :

-parle vite,( cf. les points de suspension)

-parle avec un rythme heurté, (binaire et ternaire (énumération, omission des déterminants; variation des constructions ( Sujet Verbe Complément)

- implique Tamise, (questions oratoires) (impératifs) (injonctions) , et "voilà"

-exagère (hyperboles)

-parle comme un bonimenteur ( VÉRITABLE ORATEUR)

- se positionne en tant que "supérieur" ( celui qui sait) (citez "mon pauvre" Tamise)

d) agit sur lui de manière inconsciente :

- fait saliver Topaze en lui montrant les liasses et en lui faisant entendre le bruit des billets ( allitérations),

il émerveille Tamise ("tu t'effares) . numéro de prestidigitation

Il emploie pour désigner le mot "argent" de multiples périphrases. l'argent est le troisième personnage de cette scène : il est au dessus des têtes (Dieu ?) ( statue de la liberté :

L'argent opère des miracles : baguette magique ( rapport entre le petit papier et le grand effet) "la couleur et la forme de mes désirs".

 

C) Règlement de compte avec une société matérialiste

Il est évident que Pagnol dénonce la corruption de l'argent et l'avènement d'une société matérialiste qui a tué les poètes et les rêveurs.

Topaze et Tamise ( le belle et la bête : expression de la dualité de l'homme partagé entre le Bien et le Mal : le fond est Bon

Conclusion :

La nouvelle philosophie de Topaze est totalement opposée à celle qu'il enseignait dans la pension Muche. Elle s'oppose à Vertu, Dévouement, Prière. Il a changé de Dieu. On pourra juger s'il est fou ou totalement lucide.